Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 I.C.I. Cauderan, Agence immobilière BORDEAUX 33200

Bordeaux Caudéran : Tout savoir sur la tour Hyperion

Publiée le 13/07/2018

 

Bordeaux est une ville de 239 157 habitants du Sud-Ouest de la France, en région Nouvelle-Aquitaine. Cette ville, au cadre de vie majestueux, est très recherchée en raison de la richesse de son patrimoine, de son poids économique et de son dynamisme culturel. Bordeaux esr également réputée pour la qualité de ses infrastructures urbaines, comme par exemple l'imposante cité administrative, située au sein du quartier de Caudéran, surnommé "le Neuilly Bordelais". Dernièrement, la ville est au cœur d’un projet urbain d’envergure mis en place par l’architecte Jean-Paul Viguier : la tour Hyperion. Un focus proposé par l’équipe de votre agence CENTURY 21 I.C.I. Caudéran, votre partenaire immobilier bordelais dans le quartier de Caudéran. 

Bordeaux Caudéran : un projet urbain innovant, la tour Hypérion 

À l’heure où le développement durable et le respect de l’environnement sont au cœur des préoccupations de chacun, la ville de Bordeaux va édifier la première tour d’habitation en ossature bois la plus haute de France : La tour Hyperion, une construction en bois de 57 mètres de haut pour 17 étages. Ce projet sera intégré dans le quartier Belcier, proche de la gare Saint-Jean et comprendra entre autres des bureaux, des commerces, un parking et pas moins de 176 logements. 

Bordeaux Caudéran : : des matériaux de construction écologiques et durables pour l’Hyperion

Les fondations et le noyau de la tour seront, sur toute sa hauteur, en bêton dans un soucis de résistance à l'eau. Par contre, l’intégralité de la façade sera réalisée en bois de pin des Landes. Construite, par ailleurs, en matériaux de construction de bois massif autrichien, la tour Hyperion fait partie intégrante d’une nouvelle stratégie d’urbanisation respectueuse de l’environnement réduisant les émissions de carbone. Il a été estimé que la tour pourra stocker environ 1 000 tonnes de Co2, l’équivalent d’une consommation de 9 ans pour un immeuble classique. Bordeaux qui est aux portes de la forêt des Landes compte ainsi, à travers ce projet, provoquer une nouvelle émulation autour de ce bois qui jusqu’à présent n’était que très peu utilisé en construction.  

Bordeaux Caudéran : un nouvel espace de vie répondant aux besoins d’une ville durable

La qualité de l’espace public est au centre des préoccupations de ce projet, qui compte y instaurer de nombreux espaces verts et y adoucir les voies de circulation. Quant aux logements, ils bénéficieront des qualités d’isolation thermique du bois et offriront tout le confort d’un habitat naturel. De quoi concilier écologie et qualité de vie. L’utilisation du bois massif promet d’ailleurs une certaine rapidité de construction en réduisant de 6 à 8 fois les rotations de camions pour l’exécution des grosses manœuvres d’acheminement. La tour devrait être livrée en 2020.

Vous êtes sous le charme de Bordeaux et vous rêvez d’une adresse sur le secteur ? Trouvez la vôtre grâce aux conseillers de l’agence CENTURY 21 I.C.I. Caudéran. Venez les rencontrer au 53 avenue Louis Barthou à Bordeaux. À très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité